Régulation des médias et des plateformes numériques : « Il faut veiller à ne pas faire prospérer l'illettrisme véhiculé par l'addiction aux réseaux sociaux », selon Robert Beugré Mambé ( 23-04-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 23 avril 2024 - Au cours de son adresse, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale des institutions membres du réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et du réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), ce mardi 23 avril 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a invité les organes de régulation des médias et des plateformes numériques, à veiller à ne pas faire prospérer l’illettrisme intellectuel, spirituel et social véhiculé par l’addiction aux réseaux sociaux.

Tout en mettant en exergue la prolifération des contenus diffusés en ligne qui a transformé les plateformes numériques en espace de dialogue, d'échange, d'opportunités économiques, le Premier Ministre souligne la nécessité de « veiller à ce que ces plateformes ne deviennent pas des lieux de propagation de discours toxiques ».

« L’évolution rapide des technologies et le développement très rapide des plateformes en ligne sont des questions cruciales parce qu'ils touchent à la protection des droits fondamentaux, notamment la liberté d'expression, la protection de la dignité humaine et la lutte contre la désinformation », a-t-il indiqué.

Le Chef du gouvernement s’est également inquiété de ce que « les plateformes et les contenus en ligne sont utilisés comme des vecteurs d'atteinte à la sécurité, de vecteur de désinformation et de vecteur des discours d'incitation à la haine qui portent atteinte à la démocratie, aux droits de l'homme et au vivre ensemble. Ces menaces prennent une forme plus inquiétante avec l'utilisation pernicieuse de l'intelligence artificielle, qui est un instrument stratégique de haut niveau », a-t-il poursuivi.

C’est pourquoi le Premier Ministre a salué la tenue de cette conférence internationale des régulateurs des médias et plateformes numériques. Une rencontre qui devrait déboucher sur un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l'espace francophone.

« En renforçant le dialogue entre les régulateurs des médias et les plateformes numériques, vous contribuez à mettre en place ce système de régulation vertueux que nous appelons de tous nos vœux, impliquant l'ensemble des acteurs concernés, à savoir le gouvernement, les autorités de régulation, les acteurs du numérique, le monde scientifique et universitaire, la société civile et les usagers », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Pour le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côte d’Ivoire (HACA) René Bourgoin, la tenue de cette conférence internationale à Abidjan constitue une grande avancée dans le dialogue avec les plateformes en ligne. « Un dialogue que nous souhaitons fécond et constructif qui renforce la liberté d’expression et le respect des règles de la communication audiovisuelle », a-t-il indiqué.

Les présidents du réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et du réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) ont abondé dans le même sens : la nécessité d’avancer collectivement pour une meilleure adaptation face aux plateformes numériques.

Notons que cette rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre d’Etat, ministre de la Défense, a vu la participation de régulateurs des médias venus d’une dizaine de pays. Les représentants des grandes plateformes numériques ont pris également part à cette conférence, exprimant ainsi leur volonté de s’ouvrir au dialogue avec les régulateurs des médias audiovisuels.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci